Réfléchir avant d'agir !

Avant de commencer la réalisation pratique d'un site, il est essentiel de prendre du temps pour le penser correctement.

 

Un site permet de communiquer sur le web. Il faut donc savoir ce que tu veux communiquer (sujet du site) et à qui tu veux le destiner (le public cible).

 

 

Une fois le sujet et le public définis, il faut penser au contenu :

  • qu'est-ce que le public attend comme informations sur le sujet choisi ?
  • qu'est-ce que mon site va apporter de plus par rapport aux autres sites existants déjà sur le Net ?

 

Quand le contenu est délimité, il faut penser à le structurer :

  • quelles sont les notions les plus importantes ?
  • à quoi l'utilisateur doit-il avoir accès rapidement ?

 

Tout ceci mène à la réalisation du plan du site. Il faut pour cela penser à la navigation et à la facilité d'utilisation, ce qui fait partie de l'ergonomie du site. Un site ergonomique est celui qui conduit le visiteur le plus simplement et le plus rapidement vers l’information recherchée.

  • que mettre sur la page d'accueil ?
  • comment intituler les liens ?
  • comment faciliter la recherche d'info sur le site ?

 

Ensuite, la réalisation peut commencer, par une recherche de design approprié au contenu.

Site réalisé comme support au cours de Math et Gestion pour les élèves de l'option Agent Éducation de l'Institut de la Sainte-Famille.

Réalisation - Contact

J Van Causenbroeck

Professeur à l'ISF

DES de l'UCL en

Communication Multimédia