Voici une grille d'évaluation d'un site,

basée sur les notions théoriques expliquées dans la rubrique "Le penser".

C'est aussi sur base de cette grille que les sites des élèves vont être évalués.

Contenu

Le site propose un contenu intéressant et original.

Le contenu n'est pas un copier-coller d'un autre site.

Le contenu est adapté au public ciblé.

L'expression française est correcte, ainsi que l'orthographe.

Les sources d'information sont notées.

Il y a des liens vers d'autres sites pour approfondir le sujet.

 

Pour la théorie sur le contenu.

Structure

Le menu du site est adéquat par rapport au sujet.

Il y a au moins 4 pages et des sous-pages.

Le texte sur une page est structuré, avec des titres et des sous-titres.

 

Pour la théorie sur la structure.

 


Ergonomie

La page d'accueil

  • donne envie de voir le site.
  • présente les objectifs
  • présente l'auteur du site
  • propose des liens vers le site

Les liens

  • sont formulés de manière compréhensible par tous
  • sont une aide au respect de la règle des 3 clics

Les pages

  • comprennent 1 ou 2 écrans
  • ont des petits paragraphes

 

Pour la théorie sur l'ergonomie.

Design

Les illustrations

  • sont appropriées
  • ne sont pas déformées ou pixelisées
  • sont bien positionnées sur la page

Les textes

  • sont lisibles
  • ont une taille ni trop grande ni trop petite
  • n'est pas souligné (sauf pour les liens)

Les couleurs

  • sont appropriées au sujet

 

Pour la théorie sur le design.


Grille d'évaluation
Tous les items notés ci-dessus sont repris dans cette grille.
grille évaluation.pdf
Document Adobe Acrobat 33.0 KB

Site réalisé comme support au cours de Math et Gestion pour les élèves de l'option Agent Éducation de l'Institut de la Sainte-Famille.

Réalisation - Contact

J Van Causenbroeck

Professeur à l'ISF

DES de l'UCL en

Communication Multimédia